Aller au contenu principal

Actuel, divertissant, drôle!

«Un grand film pour découvrir d'autres modèles familiaux et refléter vos propres rôles.»

Markus Tschannen, TA Mamablog

«Réussi et authentique: la famille peut être différente.»

Dr. Philippe Gnaegi, Directeur Pro Familia Suisse

«Un film très recommandable.»

Manuela von Ah, nous les parents

Qui fait quoi, quand, comment et pourquoi?

Nous ne savons pas. Les enfants, souvent l'aboutissement d'un partenariat heureux, transforment la vie jusqu'à maintenant. Auparavant, l'égalité était une évidence dans le travail et le partenariat, mais elle commence soudain à faiblir. Les hommes veulent s'impliquer davantage dans la famille, mais en fait, un contrecoup pour les rôles traditionnels peut être identifié - seulement un sur dix travaille à temps partiel. Les femmes demandent plus d'engagement de la part de leurs partenaires au sein de la famille, mais elles n'augmentent pas leur charge de travail - seule une personne sur dix contribue au moins à la moitié au revenu familial.

Ce dilemme est généralement perçu par les mères et les pères comme un conflit individuel, comme un échec personnel à répondre à leurs propres attentes et à celles du partenaire. Est-ce à cause des structures, ou faut-il repenser avec nous-mêmes?

L'urgence du sujet se manifeste en public, par exemple à l'occasion du lancement de l'initiative populaire de congé de paternité ancré légalement, les thèmes de la grève nationale des femmes ou de nouvelles créations de mots comme «masculinité toxique».

Aperçu des rôles entre hommes et femmes en chiffres

  • À la naissance d'un enfant, le père a 1 jour de congé de paternité, la mère 14 semaines.
  • 80% des Suisses vivent dans un modèle familial traditionnel: l'homme est principalement responsable du revenu familial, la femme pour le travail familial.
  • Un homme sur dix travaille à temps partiel. 80% des femmes travaillent, mais la plupart moins de 50%. Seulement 10% contribuent au moins autant au revenu familial que les hommes.
  • Les femmes investissent trois fois plus de temps dans les enfants et les ménages que les hommes. Ils font la lessive presque exclusivement, restent à la maison lorsque les enfants sont malades et se lèvent la nuit pour les calmer.
  • Seuls 15% des couples partagent la garde d'enfants et les travaux ménagers en tant que partenaires, ainsi qu'une participation égale à un emploi rémunéré.

Impliquez-vous maintenant avec votre voix! Aimer, partager, organiser, aider, ouvrir des portes

Aidez-nous au sujet de l'égalité et de l'égalité pour être entendu afin de changer les rôles en croûte de la mère et du père!
Faites preuve de solidarité dès maintenant et soutenez une préoccupation importante avec votre voix!

 

Synopsis «Drôle de rôle»

Acceptons-nous des modèles en croûte ou vivons-nous des modèles familiaux autodéterminés?

Que se passe-t-il lorsque les pères font plus de travail familial que les mères? Un aperçu des familles dans lesquelles les rôles classiques ont été inversés. L'expérience du réalisateur avec la situation se déroule sous forme d'animations courtes et parodiques. La vie parentale quotidienne et les rôles en croûte sont abordés avec humour.

«Tu peux être tout ce que tu veux! - J'ai grandi avec cette conscience. » La première génération de filles, pour qui toutes les options étaient aussi naturelles que les garçons, vit maintenant les premières années de sa carrière professionnelle. Mais pour de nombreux jeunes femmes et hommes, la phase des opportunités illimitées se termine avec la naissance de leur premier enfant. Les anciens modèles de rôle reviennent soudainement. En Suisse, 80% vivent dans un modèle familial traditionnel: l'homme s'occupe des revenus, la femme s'occupe de la famille.

Mais qu'en est-il des familles qui ont sciemment opté pour un modèle familial plus progressiste, où les pères sont plus impliqués dans les soins que les mères? Les modèles de rôles traditionnels changent-ils? Le film «Drôle de rôle» accompagne trois couples dans leur quotidien.

Réalisatrice: Verena Endtner

Verena Endtner a étudié la réalisation dans des écoles de cinéma à Londres et à Vancouver. En plus de ses propres projets, elle travaille comme monteuse de films et cameraman. Elle est la mère d'un fils de 9 ans.

 

Plus de documentaires et d'articles sur la réalisatrice suisse Verena Endtner:
«De la rue aux étoiles - un fabuleux envol !», première mondiale: Visions du Réel. Prix ​​Amnesty International, Festival du film de Giffoni. Festival international du film IFF São Paulo.
«La femme aux limiers», en collaboration avec SRG SSR.
«Drôle de rôle», le nouveau film.

>Verena Endtner sur Wikipédia.
 

Projection cinéma Suisse Romand

 

Le film sortira prochainement dans les salles de la Suisse Romand. Pour le moment, vous pouvez également réaliser des projections spéciales, par exemples pour des éleves, avec nous.

 

#drolederole

Souhaitez-vous discuter l' imporence des rôles entre un homme et une femme avec des enfants? Voulez-vous partager vos expériences avec d'autres, comme les couples dans le film?

 

Publiez sur facebook sul le site @dokuvonderrolle ou utilisez le hashtag #drolederole.

>Voici les premières entrées

Festivals de films

L'évaluation du film en festival est actuellement en cours sur le portail du FilmFreeway. Les personnes intéressées par la programmation sont les bienvenues à nous contacter.